Le projet

Du constat à l’envie d’agir…

Amoureuse de la Nature, j’étais bien malheureuse en ville… Jusqu’au jour où j’ai tourné mon regard, apprenant à la voir y compris parmi le bitume. Faire avec ce qui nous entoure, percevoir le moindre brin d’herbe pour ce qu’il est, un joyau. Voilà mon crédo. Et j’aime à croire qu’il ne tient qu’à soi de faire de ce monde ce qu’on veut qu’il soit.

Ainsi, me penchant sur la question, de ce manque de Nature qui me tiraillait tant, les Fées ont lancé un peu de poudre magique dans mes yeux. Une fois la brûlure passée, j’ai commencé à m’émerveiller de ce que je pouvais trouver autour de moi. Les herbes précieuses qui se frayent un chemin sur le goudron éclaté. Les parcs, friches sauvages et jardins urbains. Un peu plus loin, les terrils et marais qui fourmillent dans notre région qu’est le Nord… Autant de lieux propices aux contes et légendes pour qui sait tendre l’oreille au murmure des Fées.

De brin d’herbe en brin d’herbe, j’ai commencé à me former en herboristerie. À travers une nouvelle maternité, j’ai vu à nouveau au travers des yeux d’un petit enfant. Mon projet s’est naturellement tourné vers eux, vers le lien spontané à la Nature dont les petits d’Homme ont le secret.

L’enfance est le berceau du Monde. Les enfants sont l’avenir du Monde. Les adultes échouent dans leur rôle de préservation de la Nature car ils perdent le lien avec elle. Mais les enfants peuvent aussi être en difficulté: 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors. En l’espace d’une génération, la relation entre enfants et Nature s’est nettement dégradée. Le contact à la Nature est pourtant désormais reconnu comme étant indispensable à la santé physique et psychique de chacun…

C’est ainsi que j’en suis venue à l’idée de partager mon amour de la vie au contact de la Nature, de créer des ateliers où le contact entre les enfants et la Nature serait facilitée, de faire une place d’honneur au jeu libre et à l’imaginaire. Voilà que je me forme pour devenir conteuse et animatrice nature. J’apprends à jouer de la harpe et fabrique mes costumes. L’aventure Nous irons au bois est en route !

Ma démarche se présente sous la forme d’ateliers parents-enfants, laissant place au jeu libre, par le biais d’une approche sensorielle.


Voulez-vous m’aider à écrire cette histoire ?